ACCUEIL > LE KIT PÉDAGOGIQUE > VISUALISEZ ET TÉLÉCHARGEZ LE KIT > LA COMPOSITION DU KIT
Avant de continuer, merci de remplir ce questionnaire, qui nous permet d'établir
les statistiques de diffusion du programme et de recueillir votre avis
pour améliorer celui-ci.
  • Votre classe * :
Votre établissement *
Code postal *
* Champs obligatoire
Je souhaite laisser mes coordonnées complètes
Votre prénom
Votre nom
Votre adresse e-mail
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique permettant
d'enregistrer votre demande, d'y répondre et de vous tenir informé(e) de nos actualités.
Ces informations sont destinées à l'équipe en charge du programme Media Smart Plus
au sein de l'Union des annonceurs

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez
d’un droit d’opposition et d’un droit d’accès et de rectification aux informations
qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Union
des annonceurs – Pubmalin/Media Smart Plus – 53, av Victor Hugo - 75116 PARIS,
ou nous adresser un mail à contact@mediasmartplus.fr
QU'EST-CE QU'UNE FICHE THÉMATIQUE ?
Elle guide l’enseignant dans la préparation d’ateliers pratiques avec les élèves.
Elle fait partie d’un groupe de fiches portant sur l’un des thèmes centraux de la communication
publicitaire, à déployer sur un trimestre avec les élèves.
QU'EST-CE QU'UNE FICHE ÉLÈVE ?
Chaque fiche élève est liée à une fiche enseignant (thématique, méthodo, étude de cas);
elle concrétise les apprentissages.
À QUOI SERVENT LES FICHES OUTILS ?
Elles apportent des approfondissements :
- La fiche méthodo accompagne la réalisation de certaines fiches thématiques
en proposant d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail.

- La fiche étude de cas permet d’aborder différents exemples de campagnes de communication.

- Les fiches ressource apportent des informations pour aller plus loin :
bibliographie et liens utiles, glossaire, histoire de la publicité.
MODE D'EMPLOI
Le kit se compose d‘un livret enseignant et de fiches thématiques pour organiser des ateliers avec les élèves, auxquelles sont associées de fiches élèves. Des fiches outils apportent des compléments pratiques à la démarche : méthodes de travail, fiches métiers, ressources. Vous pouvez sélectionner les fiches qui répondent le mieux à votre attente à l‘aide du sélectionneur ci-dessous
VOTRE LIVRET ENSEIGNANT
Découvrez comment utiliser le kit en classe
OUTILS DE CRÉATION
Découvrez les outils pour créer des affiches et des logos, à
utiliser en classes avec vos élèves.
COMPOSEZ VOTRE KIT PERSONNALISÉ
TÉLÉCHARGER LE KIT COMPLET
Composez votre kit à partir de la discipline qui vous intéresse, les fiches mettant en pratique cette discipline sont présélectionnées.

Choisissez par discipline
Nom de la fiche Fiches
liées
Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
Atelier
numérique
Fiche thématique trimestre 1 - Etape 1 - Identifier l’information pertinente
Fiche thématique trimestre 1 - Etape 2 - Communication publicitaire, un jeu d'influences ?
Fiche thématique trimestre 2 - Etape 1 - Identifier et analyser la communication non commerciale
Fiche thématique trimestre 2 - Etape 2 - Les registres de la communication non commerciale
Fiche thématique trimestre 2 - Etape 3 - S’approprier une démarche de sensibilisation
Fiche thématique trimestre 3 - Etape 1 - Identifier les atouts du « produit » à promouvoir
Fiche thématique trimestre 3 - Etape 2 - Le processus de création d’un message publicitaire
Fiche thématique trimestre 3 - Etape 3 - Réaliser la campagne promotionnelle
Nom de la fiche Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
Atelier
numérique
Elève : Fiches thématiques - Trimestre 1
Elève : Fiches thématiques - Trimestre 2
Elève : Fiches thématiques - Trimestre 3
Elève : Etude de cas - Les lunettes
Elève : Etude de cas - La communication de la ville
Elève : Etude de cas - Ce que la publicité peut dire ou pas
Elève : Méthodo - L’impact d’une publicité presse
Elève : Méthodo - La force d’un slogan
Questionnaires : introductif et final
Présentation des personnages
Choisissez par type
Nom de la fiche Fiches
liées
Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
Atelier
numérique
Etude de cas : La publicité d'un produit : les lunettes
Etude de cas : La communication de la ville, du département ou de la région
Etude de cas : Les règles de la publicité
Etude de cas : Une campagne de prévention ADEME
Etude de cas : La communication d’un musée : le Louvre
Méthodo : L’impact d’une publicité presse
Méthodo : La force d’un slogan
Méthodo : La créativité collective
La bibliographie et liens utiles
Le glossaire
L'histoire de la publicité