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La méthodologie

Des modules progressifs ou combinables, pour construire une démarche personnalisée et ancrée dans le quotidien des élèves.

Une méthodologie à la carte
Pubmalin est une démarche pédagogique qui se conduit au choix :
• soit tout au long de l’année scolaire, dans le cadre d’un projet global,
• soit à la carte, selon le temps disponible et les thèmes qui attirent le plus l’enseignant
et ses élèves.
La démarche annuelle est découpée en approches trimestrielles, afin de coller à l’actualité et à l’état d’esprit des élèves à ces différents moments de l’année scolaire. Ce sont les élèves qui doivent s’emparer de la démarche et être les moteurs de celle-ci pour une plus grande efficacité. Il faut donc qu’elle s’inscrive facilement dans leur quotidien.

Des conseils pratiques
Des « fiches méthodo » peuvent être associées aux fiches trimestrielles ou aux études de cas. Elles apportent des conseils pratiques pour leur mise en œuvre.

Des ressources numériques 
Pour de nouvelles formes d'enseignements et d'apprentissages, le site pubmalin.fr permet à chacun de personnaliser sa démarche en composant son kit à télécharger. Il met à la disposition des enseignants et des élèves une boîte à outils avec une bibliothèque d’images et de polices pour réaliser des supports publicitaires numériques ou à imprimer. Il donne accès à des ateliers numériques.

Une approche transdisciplinaire
Toutes les disciplines trouvent une application concrète dans cette démarche, qui offre ainsi un fil rouge original pour relier des apprentissages aux nouveaux programmes du cycle 3.
Ainsi, les fiches thématiques proposées pour le 2e trimestre de l’année scolaire, qui portent sur la communication non commerciale au service de causes telles que
le développement durable, offrent des points d’appui concrets pour aborder la manière dont les secteurs d’activité prennent en compte les préoccupations de développement durable et mettre en œuvre une action responsable et citoyenne et en témoigner (sciences et technologie)

De la même manière, la fiche « étude de cas » qui propose d’analyser la communication de la ville, du département ou de la région est une expression des relations dynamiques entre individus et sociétés avec les territoires et les lieux (géographie).