Analyser la publicité

Les enseignants du cycle 3 ont à leur disposition pour analyser la publicité avec leurs élèves le kit pédagogique gratuit Pubmalin d’éducation à la publicité et aux médias. La démarche pédagogique est librement adaptable au rythme et aux thèmes que privilégient les enseignants. Elle est ainsi personnalisable et téléchargeable.

Choisir son approche pour analyser la publicité

Plusieurs angles d’analyse sont proposés pour permettre aux enseignants d’adopter une démarche personnalisée, avec les fiches thématiques trimestrielles et les fiches outils. Tous les thèmes développés et les ateliers proposés s’adossent aux programmes scolaires du cycle 3 et favorisent le croisement entre les enseignements. L’enseignement peut construire son approche personnalisée pour analyser la publicité et sélectionner, pour les télécharger, les supports du kit Pubmalin qui l’intéressent.

Les fiches thématiques pour analyser la publicité

Les différents types de publicités, leurs mécanismes, leurs objectifs et l’influence qu’elles exercent sur les choix ou les envies font l’objet du thème développé sur le premier trimestre. Un atelier numérique est associé aux travaux proposés sur le premier trimestre. Les ateliers du deuxième trimestre concernent la communication non commerciale, qui se fixe pour objectifs de sensibiliser, prévenir et faire évoluer les comportements.Il est proposé pour le troisième trimestre de mettre en pratique les observations et connaissances acquises en créant avec les élèves une campagne au sein de l’établissement, pour promouvoir la fête de fin d’année par exemple.
Tous les travaux d’analyse de la publicité débutent par la recherche de publicités qui retiennent l’attention des enfants, sur lesquelles ils ont envie de travailler. C’est le meilleur moyen de disposer de supports actuels et mobilisateurs pour les élèves.

Les fiches outils pour analyser la publicité

Les fiches études de cas décryptent plusieurs catégories de publicité : pour un produit, un musée, une cause, une ville.La publicité doit suivre des règles avant de pouvoir être diffusée au public, ces règles sont présentées sous leurs différentes facettes dans une fiche étude de cas : Les règles de la publicité. Cette fiche est également accessible sous forme d’atelier numérique.

Les fiches méthodo La force d’un slogan et L’impact d’une publicité presse – cette dernière également disponible sous forme d’atelier numérique – décryptent la composition détaillée des publicités.

Les enseignants peuvent donc sélectionner parmi toutes ces approches aidant à analyser la publicité celle qui répond le mieux à leurs objectifs et à l’intérêt des élèves.