Trier l’information, identifier la publicité

Pour apprendre à leurs élèves à trier l’information et identifier la publicité, les enseignants du cycle 3 de consolidation ont à leur disposition le kit pédagogique gratuit Pubmalin d’éducation à la publicité et aux médias. Ce kit est personnalisable et téléchargeable.

S’interroger sur la nature d’un message pour distinguer information et publicité 

Les enseignants peuvent amorcer le travail avec Pubmalin en invitant les élèves à faire des recherches personnelles sur des publicités qui retiennent leur attention. A partir de ces éléments se déroulent des ateliers combinant l’observation, le débat, la prise de recul par rapport aux perceptions des élèves et à leurs propres pratiques.

La démarche permet le travail individuel comme le travail en petits groupes. Elle invite à réfléchir à des thèmes qui appartiennent au quotidien des élèves et favorise ainsi leur implication. Ils apprennent à trier l’information, à identifier les messages publicitaires, quels que soient leurs supports, et à s’interroger sur les intentions de leur auteur et les leviers utilisés. Ils comprennent les mécanismes des messages publicitaires auxquels ils sont le plus sensibles et peuvent dès lors adopter une attitude mieux informée face à la publicité.

Une démarche modulable 

Pubmalin peut être utilisé tout au long de l’année scolaire : les différentes disciplines des programmes scolaires du cycle 3 de consolidation y trouvent des applications pratiques au fil des thèmes développés sur la publicité et les médias. Le croisement entre les enseignements est une constante. Chaque trimestre de l’année scolaire est consacré à un thème couvrant différents aspects de la publicité.

Le premier trimestre propose d’analyser les publicités. C’est l’occasion de s’interroger sur les mécanismes de la publicité et les influences auxquelles les élèves sont sensibles. Les supports du premier trimestre sont aussi disponibles sous le format d’un atelier numérique. Le thème du deuxième trimestre invite à l’étude de la communication non commerciale, aux messages de sensibilisation et de prévention.Le thème du troisième trimestre emprunte à la publicité ses techniques pour promouvoir une action ou un événement au sein de l’établissement. Les élèves utilisent à leur tour les techniques publicitaires pour créer une campagne.

La démarche est progressive, mais les thèmes trimestriels peuvent être traités de manière indépendante.Chaque enseignant peut composer son kit téléchargeable, selon les thèmes, les types de support, les disciplines qui ont sa préférence.

Des supports pour fixer les acquis et s’évaluer

Les fiches élève du kit pédagogique gratuit Pubmalin permettent à chaque élève de se constituer son propre cahier concrétisant les apprentissages, les travaux de recherche et les analyses individuelles ou collectives.

Avant d’initier la démarche Pubmalin, un questionnaire initial aide chaque élève à faire le point sur la manière dont il reçoit et utilise l’information en général, et la publicité en particulier. Un autre questionnaire, à aborder à l’issue de la démarche, permettra à chacun de mesurer l’évolution de ses perceptions sur la publicité et les médias, et sa capacité à trier l’information et identifier la publicité.