Un kit pédagogique téléchargeable, à utiliser toute l’année ou à personnaliser

Pubmalin, le premier kit d’éducation à la publicité et aux médias, est un kit pédagogique téléchargeable conçu pour les classes de CM1, CM2, 6e. Il peut être utilisé tout au long de l’année scolaire, ou à la carte. Il est téléchargeable, en totalité ou sur un mode personnalisé.

Un kit pédagogique gratuit, téléchargeable en totalité ou à la carte

Le kit pédagogique gratuit Pubmalin est adossé aux programmes scolaires du cycle 3. Il permet de suivre une démarche pédagogique complète pouvant rythmer toute l’année scolaire, mais peut aussi bien faire l’objet d’une utilisation à la carte. Il favorise le croisement entre les enseignements.

Il est composé d’un livret enseignant qui contextualise la démarche et apporte des informations utiles pour susciter l’intérêt des élèves, permettre d’organiser des débats et accompagner la prise en main dans des ateliers.
Trois grands thèmes couvrant différents aspects de la communication publicitaire peuvent chacun se déployer sur un trimestre complet :
- trimestre 1 : Identifier l’information utile pour apprendre à choisir
- trimestre 2 : Sensibilisation, prévention, citoyenneté : une communication engagée
- trimestre 3 : Promouvoir la fête de l’école
Ces thèmes font l’objet de fiches thématiques téléchargeables.

Des supports élèves pour constituer un cahier individuel

Aux fiches thématiques utilisées par l’enseignant sont associées des fiches élèves. Ces fiches élèves téléchargeables et personnalisables peuvent être utilisées en classe ou à la maison pour constituer un cahier personnel. Chaque élève peut y consigner ses recherches, ses travaux, ses perceptions sur l’information et la publicité et les conclusions qu’il tire de chaque atelier.

Un questionnaire de début et de fin de démarche permet à l’élève de faire le point sur sa perception de la publicité et de voir son évolution avec la démarche Pubmalin d’éducation à la publicité et aux médias.

Des outils pour faciliter la mise en pratique

Des fiches outils sont aussi proposées en téléchargement :
les fiches méthodo pour pouvoir emprunter aux professionnels de la publicité et des médias leurs méthodes de travail, et les mettre en pratique au fil des analyses thématiques proposées ;
les études de cas qui analysent différents types de campagnes de communication ;
et bien sûr un glossaire.

L’ensemble est complété d’outils numériques à disposition sur le site pubmalin.fr :
une boîte à outils avec une bibliothèque d’images et de polices pour réaliser des supports publicitaires ;
des ateliers numériques associés à certains des thèmes d’étude.


Tous ces éléments peuvent donc être soit téléchargés en totalité, soit sélectionnés pour créer une démarche d’éducation aux médias et à la publicité adaptée à ses objectifs et au moment de l’année choisi pour y travailler, tout en suivant les programmes scolaires du cycle 3.