Un kit pédagogique gratuit pour le cycle 3

Pubmalin, le premier kit pédagogique gratuit d’éducation à la publicité et aux médias, propose aux enseignants des classes de CM1, CM2, 6e une démarche en accès libre, personnalisable et téléchargeable.

Un kit pédagogique d’éducation à la publicité et aux médias qui mobilise l’intérêt des élèves

Les enfants sont animés d’une curiosité sans limite dans leur désir de comprendre le monde qui les entoure. Ils s’ouvrent à toutes les sources d’informations, qu’elles leur soient ou non destinées. Ils n’ont alors pas nécessairement les moyens de distinguer l’utile du superflu, le pertinent du hors-sujet, l’information de la promotion.Ce kit pédagogique gratuit leur apporte des clés de compréhension de la publicité et des médias afin de les aider à développer leur libre arbitre et à devenir des consommateurs et des citoyens avertis.

Une démarche pédagogique adossée aux programmes scolaires du cycle 3

C’est dans le cadre de la fin du primaire et du début du collège, au moment où les élèves prennent du recul par rapport aux informations qui les entourent et aux sollicitations qu’ils reçoivent, qu’ils peuvent se questionner sur la différence entre l’information et la publicité. Guidés dans une découverte alimentée par leurs recherches personnelles, ils peuvent faire rapidement l’apprentissage des enjeux de la publicité. 

Toute la démarche Pubmalin s’appuie sur les programmes scolaires du cycle 3 . Les approches et mises en pratiques proposées permettent diverses mises en œuvre du croisement entre les enseignements.

Une démarche tout au long de l’année scolaire ou à la carte

La démarche de ce kit pédagogique gratuit peut être suivie tout au long de l’année scolaire, en déployant un thème lié à la publicité par trimestre et en combinant les éléments de contextualisation apportés par le livret enseignant et les fiches thématiques, les fiches élève associées, les fiches outils.

Chaque thème explorant plusieurs facettes de la communication publicitaire, la démarche peut également être suivie à la carte, construite par l'enseignant selon sa sensibilité, celle des élèves et ses objectifs pédagogiques spécifiques.

Des outils interactifs pour les mises en pratique

Le site pubmalin.fr comporte des outils de conception pour permettre aux enfants de créer leurs propres supports de communication. Certains des thèmes sont aussi disponibles en version numérique :
- La communication non commerciale
- Ce que la publicité peut dire ou pas
- L’impact d’une publicité presse

Chaque enseignant peut librement composer son kit avant de le télécharger, en sélectionnant les ateliers de son choix : par thème ou pour toute l’année, par type de support.