ACCUEIL > QUI SOMMES-NOUS ? > LE PROGRAMME
Le programme Pubmalin

Pubmalin est un programme d’éducation aux médias et à la publicité, destiné aux élèves de 8 à 11 ans et à leurs enseignants.

 

Aujourd’hui, le nombre d’informations disponibles s’accroît, les enfants y ont un accès beaucoup plus direct et maîtrisent souvent seuls leur consommation de médias.
La publicité occupe une place importante dans leur vie quotidienne, leurs conversations, leurs références.

Pour que les enfants comprennent le monde dans lequel ils grandissent, qu’ils deviennent des consommateurs et des citoyens avertis, il est devenu essentiel de leur donner des clés leur permettant de développer leur libre arbitre.

Comment faire le tri dans les informations, se forger un avis, argumenter ses choix, distinguer les différents émetteurs et identifier leurs intentions, décrypter les messages
et comprendre les mécanismes de la publicité… sont autant d’apprentissages que «Comment être pubmalin» propose.

La réalisation de ce programme a été guidée par les principes définis par le CNC, l’INC (Institut national de la consommation) et l’Education nationale.

 

Un kit pédagogique à la carte

« Comment être pubmalin » se présente sous la forme d'un kit pédagogique téléchargeable en totalité, ou en sélectionnant les contenus selon vos souhaits, depuis le site www.pubmalin.fr.


La souplesse d’utilisation et l’interactivité ont été privilégiées pour permettre aux professeurs de CM1, CM2 et de 6e, aux élèves, aux familles et plus généralement aux éducateurs, de s’emparer de l’outil et de participer pleinement à la démarche : utilisation à la carte ou développement de l’ensemble du programme, téléchargement d’éléments pour alimenter les travaux et les discussions, outils en ligne de mise en pratique, ateliers numériques...


Conçu pour le cycle 3

Lancé en 2009 à destination du public des 8-11 ans, ce programme est complété, depuis 2012, par « Media Smart Plus », destiné aux collégiens et à leurs professeurs (www.mediamartplus.fr).