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Notre Déontologie


Une approche neutre, qui apporte des faits et des méthodologies de travail, pour favoriser l’adaptation de la démarche au plus près des attentes des utilisateurs.

Une approche de la communication purement technique
Nous avons fait le choix de nous cantonner à une présentation de la communication strictement explicative, neutre. Il ne s’agit ni de critiquer la communication, ni n’en faire les louanges mais de fournir aux jeunes publics les clés de décryptage qui leur permettront de développer leur libre arbitre face aux messages auxquels ils sont confrontés.

Une exclusion volontaire de toute représentation de marque existante
Nous avons pris le parti de faire travailler sur la publicité et les médias sans proposer d’exemples de publicités, afin de laisser une totale liberté de choix aux utilisateurs de la démarche Pubmalin. Notre propos est d’apporter une méthodologie d’analyse, des ateliers de mise en pratique des apprentissages qui permettent d’aborder l’essentiel des aspects de la communication, sans mettre en avant aucune marque.

Les fiches « études de cas » du kit abordent des typologies de campagnes de communication, laissant à l’enseignant et aux élèves, dans une approche de recherche de l’information pertinente, le soin d’observer ou de collecter des exemples de campagnes du moment. Chacun peut ainsi procéder avec sa sensibilité propre et relier à l’actualité les travaux avec les élèves.

Ces fiches structurent l’analyse :
  • d’une démarche culturelle en observant les dispositifs développés par un musée,
  • des campagnes portant sur le développement durable, avec l’exemple d’une campagne de sensibilisation ADEME sur les déchets
  • des prises de paroles de sa région, son département ou sa ville,
  • des arguments et supports utilisés par un produit courant, à l'origine de nombreuses campagnes de publicité : les lunettes.