ACCUEIL > POUR LES PARENTS > POUR ALLER PLUS LOIN

Vous avez déjà repéré les situations de la vie courante qui vous permettent de parler de la publicité avec votre enfant et de le guider pour identifier les leviers qu’elle utilise.
Ces occasions créent des contextes concrets pour l’aider à faire le point sur les éléments qui influencent ses choix, à essayer de les maîtriser, et à développer son libre arbitre.

• Préparer et faire le bilan d’une petite fête d’anniversaire
• Choisir un cadeau pour son(sa) meilleur(e) ami(e)
• Isoler une envie précise et en déceler les influences
• L’équipement pour la rentrée scolaire :
- l’indispensable
- l’utile
- ce dont on pourrait se passer mais qui semble participer à la réussite de l’année scolaire
• Repérer les messages publicitaires sur un parcours familier en ville
• Les courses en grande surface :
- identifier tous les supports et messages publicitaires
- les regrouper par famille
• Choix des vacances :
- les contraintes ou données fixes
- les envies et les goûts de chacun
- les influences extérieures y compris promotionnelles
• Identifier chaque mois un nouveau message de prévention et déterminer ses objectifs, à qui il s’adresse.

Vous pouvez enfin exploiter en famille les fiches études de cas pour vous livrer au jeu de l’analyse des campagnes présentées, en vous appuyant aussi sur les fiches méthodo pour décomposer un slogan ou une publicité.

Télécharger le carnet de bord de famille
Consulter la bibliographie et les liens utiles
Consulter le glossaire
Découvrir le kit