ACCUEIL > LE KIT PÉDAGOGIQUE > TÉMOIGNAGES
Témoignages

Des retours positifs des premiers utilisateurs du kit Pubmalin dans sa version imprimée ou sa version téléchargeable.

Les enseignants ont construit une démarche adaptée au temps dont ils pouvaient disposer

« J’ai utilisé chaque fiche du kit mais pas entièrement, j’y ai pioché des idées et rebâti mes séances. En effet je n’ai pas fait le projet sur les trois trimestres mais sur les deux derniers. Le temps imparti était donc restreint. » (CM2 – MAROEUIL)

« Je n’ai pas tout fait, et puisque je suis ma classe l’an prochain, je pourrai faire ce qui m’a paru trop difficile avec mes CE2 : étudier les campagnes de l’ADEME et du Louvre, et faire une publicité pour la fête de l’école » (CE2 – GAGNY)


La modularité et la pédagogie du kit ont été appréciées

« La réflexion sur les cadeaux à l'approche de Noël très intéressante pour travailler avec les élèves. Le travail sur le slogan publicitaire aussi parce que les liens avec le français sont faciles à faire. » (CM1/CM2 – BUCQUOY)

« Identifier l’information utile m’a paru très intéressant, de même que l’impact de la publicité, la force d’un slogan. » (CE2 – GAGNY)

« Le kit est très bien fait, très organisé. Il permet à l’élève de construire son savoir à partir d’objets, de situations de son quotidien et donc de l’impliquer davantage dans les apprentissages. Il permet aussi le débat entre les élèves.[…]
Les thèmes de l’ « étape 2/2 1er trimestre » et l’étape « 2/2 2nd trimestre » me semblent plus intéressants que les autres car ils permettent de bien montrer l’influence de la publicité sur les choix des clients.
»
(CE2/CM1 – MONS-EN-PEVELE)

«Elle permet à l’élève d’être acteur de ses apprentissages. » (CM2 – MAROEUIL)
Les élèves se sont facilement mobilisés sur les thèmes proposés

« Très surpris au départ » (CM1 – PERTUIS)

« Ils étaient curieux et très intéressés. » (CE2 – GAGNY)

« C’est un sujet qui les passionne. » (CM1/CM2 – SOISY-SOUS-MONTMORENCY)

« La publicité est un élément qu’ils connaissent bien, cela a permis d’échanger sur les goûts et les choix des uns et des autres. » (CM2 – NANCY)


Le kit comme point de départ à tous les débats

« Moins lobbyiste que ce à quoi je m'attendais. Des pistes intéressantes. » (CM1/CM2 – BUCQUOY)

« Ils ont découvert que même les pouvoirs publics faisaient de la publicité, et que l’on appelait aussi cela de la communication. Ils ont enfin compris ce que signifiait « destinataire d’un message ». (CE2 – GAGNY)

« Les réactions des élèves ont été très conflictuelles parfois, j’attisais également le feu sur le « matraquage ». Il y a plus de réaction sur les pubs TV que presse. » (CM2 – NANCY)


Un exemple d’insertion dans la vie d’une classe

(Classe de CM2 à l’école du devoir de Chalon-sur-Saône)
« Le thème de réflexion proposé par Pubmalin sur le premier trimestre a été élargi à « Comment faire un repas de fête, se préparer ».
La séance de travail a été précédée d’1h de présentation sur la publicité, projection d'images, marques et affiches – que j’avais choisies - à l’appui.
Les élèves sont partis des catalogues reçus dans les boîtes à lettres.
Ils ont choisi eux-mêmes un produit à analyser et comparer : les sodas.
Ils ont complété leur collecte de publicités presse et de spots.
Ils les ont étudiés et comparés. »


« La classe a travaillé sur le thème des lunettes sur le deuxième trimestre. Le Musée de la lunette dans le Jura étant tout proche, ce thème s’est naturellement imposé. Certains élèves avaient visité le musée. Un tiers des élèves portait des lunettes.
Un parent d’élève opticien a fourni un CD expliquant les problèmes de vue et les corrections : un peu de science et de physique, une bonne entrée en matière.
Les élèves se sont interrogés sur l’histoire des lunettes depuis l’antiquité, verres et supports.
Ils ont ensuite procédé à une collecte de publicités, très riche et très variée.
Nous avons finalement réuni plus de 300 diapos sur des pubs lunettes ou verres.
Pour finir, la classe a construit sa propre publicité avec un travail sur le slogan. »


« Nous avons retenu pour le troisième trimestre le thème de l’élaboration d’une affiche. Nous nous sommes assigné pour objectif : donner envie de lire aux enfants de l’école. La classe a entièrement réalisé l’affiche, du casting jusqu’aux photos.
L’ensemble du parcours créatif proposé par Pubmalin a été suivi, y compris le brainstorming.
Les enfants étaient très accrochés, très motivés, ont testé leurs concepts auprès d’autres enfants de l’école, les ont fait évoluer, pour aboutir à « Lire, c’est vivre ».
Pour conclure, la classe a fait une visite à Paris : Le Figaro et le Musée de l’histoire contemporaine, avec une exposition sur les médias. »